TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

lundi

Muffins aux groseilles


A la fin de l'année scolaire, les occasions de faire de la pâtisserie sont nombreuses - le barbecue du foot, la fête de l'école... Mais il y a des pièges à éviter : mieux vaut ne pas apporter de gâteau dans son moule, ou sur un plateau que l'on veut récupérer, car s'il n'a pas de succès (et la compétition est souvent rude), on en est réduit à ôter furtivement les parts restantes pour les mettre sur une assiette voisine... Il faut aussi que le dessert puisse se manger facilement : je me souviens d'une tarte à la rhubarbe qui s'est pliée en deux comme je la soulevais, ou d'un cheesecake accompagné d'un coulis de fruits rouges très tentant, mais comment faire quand on n'a pas d'assiette ?
En ce mois de juin j'ai apporté à des occasions de ce genre des brownies aux noix (sur des assiettes en papier) et des muffins à la myrtilles (dans leurs caissettes) qui répondaient à ces critères et ont disparu de façon tout à fait satisfaisante. J'ai eu l'idée que je croyais originale de faire des muffins aux groseilles, mais un tour sur Internet m'a appris que bien des personnes y avaient songé avant moi. J'en ai cuit une fournée et ils ont remporté un franc succès - on m'en a demandé plusieurs fois la recette... Je la donne ici, bien que je n'aie même pas moi-même goûté ces muffins (j'aurais dû en garder un !)

Pour douze muffins aux groseilles et au chocolat

240 grammes de farine (T55)
150 grammes de cassonade
2 oeufs
1/2 paquet de levure
80 grammes de beurre 1/2 sel fondu
150 ml de lait
100 grammes de pépites de chocolat
200 grammes de groseilles
Mélanger les ingrédients dans l'ordre et répartir la pâte dans les caissettes.
Cuisson : 20 à 25 minutes à 190°.

jeudi

Politique


Je recopie un entrefilet de Libération :

Un concours de recettes pour la présidence américaine

L'issue de l'élection présidentielle américaine sera connue mi-octobre, plusieurs semaines avant l'élection officielle le 4 novembre. Ainsi, la tradition veut que la gagnante du concours en ligne de pâtisserie, compétition organisée par le magazine américain Family Circle entre les femmes des candidats à la présidence, voie invariablement son mari élu à la présidence de la Maison Blanche. Pour l'instant, la recette des cookies à l'avoine et aux pépites de caramel de Cindy Mc Cain est plus populaire auprès des internautes que celle des sablés au zeste de citron et d'orange et à la liqueur d'amaretto de Michelle Obama. Espérons toutefois que l'élection ne se joue pas seulement dans la cuisine des candidats.


J'ai cherché des renseignements sur le concours en question et j'ai vu que l'expression "femmes des candidats" est inexacte puisque Bill Clinton y va aussi de sa recette de petits gâteaux ! Quand il y aura une majorité de femmes parmi les candidats à la présidence américaine (j'espère voir ce jour), j'imagine que le concours de cuisine destiné à leurs conjoints portera plutôt sur une sauce spéciale pour le barbecue...
Ce qui m'a aussi fait réfléchir, c'est qu'il me semble qu'on pouvait deviner laquelle des deux recettes était celle de Michelle Obama (ou de ses conseillers en communication...) et laquelle était présentée par Cindy McCain. L'emploi de la liqueur d'amaretto signale une volonté d'ouverture, un peu risquée puisque les commentaires des internautes signalent leur difficulté à se procurer cet ingrédient. La recette dans le camp républicain est plutôt conservatrice (mais j'ai vu qu'elle donnait lieu à une polémique et qu'on accusait de plagiat la pauvre Cindy McCain ! Un nouveau Watergate en perspective pour les Républicains !)
D'où la question : peut-on distinguer les desserts de droite et les desserts de gauche ? La tarte aux pommes et la religieuse au chocolat d'un côté, les muffins aux framboises et au thé Matcha de l'autre... Mais les desserts très traditionnels sont aussi les desserts du peuple ! Je confonds sans doute gauche caviar et vraie gauche (si elle existe encore).






dimanche

Gastronomie gauloise

Nous étions hier à Nasium - ne cherche pas sur la carte, la ville antique n'existe plus - et nous avons côtoyé des Romains, des Gaulois et même quelques Germains, tous très sympathiques.


Pour notre goûter, nous avons eu droit à une galette gauloise : une petite crèpe à base de farine, d'oeufs, de noix broyées (sur une petite meule de pierre) et d'eau. On voit sur l'image la cuisinière en train de garnir la galette d'un miel très parfumé, avec une cuillère en bois bien sûr, il n'y avait pas l'ombre de plastique ou d'inox sur la table.



Pour l'image suivante elle te fera sûrement de la peine... Les Gaulois étaient bien cruels parfois... Mais je te rassure, nous n'avons pas goûté de ce cochon, nous avons mangé une saucisse et du pain. (Quoique... que je me souvienne... à base de quoi exactement sont faites les saucisses ?)

mercredi

Mrs Beeton


J'ai bien reçu ta carte, un peu déçue bien sûr que tu n'aies pas envoyé une première édition du livre, mais j'ai vu qu'on pouvait télécharger The Book of Household Management d'Isabella Beeton sur http://www.gutenberg.org, plus besoin de se ruiner !
J'ai lu quelques pages de ce best-seller, voici le début d'une recette qu'on ne risque plus de réaliser aujourd'hui, dommage : quel succès elle aurait eu dans une émission télévisée avec Maïté dans le rôle de la cuisinière !
TURTLE SOUP
To make the soup with less difficulty, cut off the head of the turtle the preceding day. In the morning open the turtle by leaning heavily with a knife on the shell of the animal's back, whilst you cut this off all round.
Bon appétit...