TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

jeudi

Crème de châtaignes


Je n'ai jamais eu la chance d'habiter une région à châtaigniers, et pourtant j'aime bien le goût des marrons... en certaines circonstances. Je n'en raffole pas grillés nature, à la limite il m'est arrivé d'acheter un cornet dans la rue en hiver quand vraiment il faisait très froid, pour me réchauffer les mains. Je n'aime pas non plus la crème de marrons en boîte ou en tube, je la trouve trop sucrée. Les torches aux marrons aussi sont un peu écoeurantes à mon goût. Mais d'après les souvenirs d'enfance d'une amie dont la grand-mère habitait vraiment un pays à châtaignes, j'ai développé une recette de crème de marrons légère (enfin, pour de la crème de marrons), que j'aime manger avec un yaourt nature ou un peu de fromage blanc. Je ne la réalise une fois l'an, cela prend un temps infini d'éplucher les châtaignes (cette année, presque une heure et demie en s'y mettant à deux pour un malheureux kilo...) J'ai eu une pensée émue pour les paysannes du centre de la France qui devaient passer le quart au moins de leur temps à enlever les petites peaux récalcitrantes de ces fruits, pour nourrir leur famille nombreuse. Ou peut-être mangeait-on aussi la peau dans les soupes aux châtaignes ?
Crème de châtaignes
1 kg de châtaignes
1 litre de lait entier
100 grammes de sucre en poudre
Inciser les deux côtés des châtaignes avec la pointe d'un couteau, et les laisser 5 à 10 minutes dans l'eau bouillante. Il faut en mettre une douzaine à chaque fois, les suivantes cuisent pendant qu'on épluche les précédentes.Retirer l'écorce, ainsi que la petite peau fine et brune. On se brûle un peu les doigts, c'est normal !
Il m'est resté cette fois 600 grammes de châtaignes épluchées. Le résultat est assez variable, les châtaignes doivent être le seul fruit acheté en supermarché où on peut trouver des vers... C'est réconfortant en un sens, on se réjouit qu'il y ait encore des fruits aussi peu traités, mais c'est un peu contrariant quand on doit jeter la moitié des marrons.
Laisser cuire les châtaignes, le lait et le sucre une demi-heure à feu doux, en remuant de temps en temps, puis mixer.

3 Comments:

At dimanche, 09 novembre, 2008, Blogger Transatlantiques Soeurettes said...

Ils vendent la puree de marron francaise ici, meme dans les coins les plus recules... Est-ce que tu te souviens de Marie-Odile qui en rafolait? Elle mangeait ca comme nous du Nutella. Remarque, c'est pratique en tube pour les randonnnees alpestres...

 
At lundi, 15 décembre, 2008, Blogger Transatlantiques Soeurettes said...

Mais je t'assure que ma purée de marrons à moi est beaucoup moins sucrée ! Mettre du lait ça adoucit...

 
At mercredi, 17 décembre, 2008, Blogger Transatlantiques Soeurettes said...

Mais est-ce que tu pourrais en manger directement au tube?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home