TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

dimanche

Jouer avec la nourriture


Ce n'est pas bien de jouer avec la nourriture...

C'est aujourd'hui Paques et les americains mettent en vente a cette occasion les Peeps, des poussins ou des lapins en guimauve aux tons pastels. Le Washington Post a eu l'idee d'organiser un concours: creer un diorama en utlisant ces charmantes creatures.

Les finalistes sont la. Le Chicago Tribune a eu la meme idee! Les finalistes sont la.

Pâques blanches



Toi qui es notre mémoire familiale, avons-nous une seule fois cherché des oeufs sous la neige ? Moi, en tout cas, je ne m'en souviens pas. Il ne doit même pas exister de dicton approprié à la circonstance : "Pâques blanches, toujours un dimanche" ? "Pâques sous la neige, les saints nous protègent" ?



J'avais prévu de se servir de ce moule autrement que pour jouer dans la neige, mais :
- j'avais fait un gâteau aux noisettes vendredi.
- on m'a offert un marbré en échange de la garde d'une perruche.
- les enfants n'aident pas beaucoup à liquider tout ce stock.
- de toute façon, je n'ai jamais raffolé du Osterlämmele, je me souviens que son arrière-train finissait souvent de sécher dans le placard quelques jours après Pâques...



Ce que j'aurais bien voulu prendre en photo, c'est une vitrine qui n'existe plus, celle de Chissele (vrai nom ???) où il n'y avait jamais rien à part éventuellement deux meringues et un sablé, mais où s'alignaient fièrement des dizaines d'agneaux avec leurs étendards et leurs rubans, le samedi de Pâques je pense, ce n'était pas le genre à ouvrir le dimanche matin.

vendredi

cloches



Les chocolatiers sont parés, les oeufs sont alignés, il ne manque pas un ruban...Y a-t-il aussi des vitrines de Pâques à New York ?

samedi

Konditorei




J'ai rapporté ce souvenir de Trêves voilà 3 mois, il était temps que je le sorte du placard, avant la saison des tartes à la rhubarbe. J'ai suivi la recette du paquet : pâte sablée avec fromage blanc, et garniture de pavot par-dessus. L'odeur du gâteau à la sortie du four était bien germanique, mais je ne saurais trop définir pourquoi, sûrement les notes de citron et de pavot. En revanche j'ai été déçue en le mangeant, je le trouve beaucoup trop sucré. Je me méfiais déjà pour les recettes américaines, il faudra que je fasse de même pour les recettes allemandes.
Personne n'a deviné ce qu'étaient les petites graines noires.... Famille de Français....

dimanche

Ecolo et pressé.




J'ai sorti hier mon cadeau de Noël pour jouer. Bien sûr, il y a en France des préparations pour faire rapidement des gâteaux, et non seulement des mélanges secs, mais même des briques de préparation liquide qu'il suffit de verser dans le moule ; je suppose qu'il y a les mêmes à l'Ouest. Mais je n'en ai jamais vu qui en plus étaient biologiques !
J'ai donc ajouté mon oeuf et ma tasse de lait (biologiques aussi, une chance) au paquet du bon docteur Oetker ; hélas, mes deux cuillerées d'huile n'étaient pas biologiques, donc les muffins n'ont pas droit au label...




Les gâteaux sont bien gonflés et moelleux, avec un petit parfum bien anglo-saxon ; les "épices" utilisées étaient biologiques bien sûr, mais pas détaillées, je pense qu'il y avait du gingembre et de la cannelle ; il y avait aussi un extrait de potiron, mais j'imagine que c'est davantage pour la couleur que pour le goût. Je n'ai pas un joli rebord comme sur la photo du paquet, on reconnaît là le manque d'expérience, je n'ai pas assez rempli mes caissettes.
La rapidité peut être un avantage en cas d'invités surprise...Mais je n'ai pas le réflexe, vendredi soir c'était le cas et je n'ai pas pensé à dégainer mon paquet !

lundi

Casserole latine

A propos de cassoulet, j'ai déjà parlé de la casserole anglo-saxonne. Je me souviens avoir lu dans un roman, mais je ne me souviens plus lequel, que l'"universal binding ingredient" était une "can" de "Campbell mushroom soup" (cela ne doit plus être valable aujourd'hui, j'ose l'espérer).
Eh bien les Romains aussi avaient leur casserole, mais ils l'appelaient patina, du nom du récipient dans lequel cuisait le plat. Et leur liaison laisse encore plus sceptique que la soupe aux champignons, c'était un mélange de vin, d'huile d'olive et d'oeufs. Au fond le la recette de base a aussi des ressemblances une quiche sans pâte.
De nos jours on met beaucoup de choses dans une quiche, mais on n'atteindra jamais les sommets des garnitures de patina selon le recueil de cuisine d'Apicius, un gastronome du 1er siècle de notre ère : cervelles, concombres, baies de sureau, pétales de roses, tétine de truie.... Je recopie une recette qu'il serait possible d'essayer avec un peu de courage. Mais il faut deviner le poids des ingrédients, la température de cuisson... Les recettes modernes sont autrement faciles à réaliser !



Patina de soles.
Lever des filets de sole et les disposer dans la patina. Ajouter de l'huile, du garum [condiment à base de poisson, dont l'équivalent moderne serait le nuoc-manh] et du vin. Mettre à cuire. Pendant ce temps, broyer du poivre, de la livèche, de l'origan ; mélanger intimement avec un peu de jus de cuisson et des oeufs crus. Reverser sur les soles, cuire à feu doux. Quand le mélange a épaissi, saupoudrer de poivre et servir.

Libellés :