TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

dimanche

oranges givrées




Voilà qui va rappeler des souvenirs à tous ceux qui étaient jeunes dans les années 70 ! J'admirais toujours les enfants sophistiqués qui choisissaient comme glace une orange givrée, alors que moi je me cantonnais aux cônes au chocolat ou aux cornets fraise-pistache. Pour accompagner les brownies j'ai fait de la glace à l'orange, avec une recette que j'ai trouvée sur le site Marmiton. Je ne pensais pas au début présenter vraiment dans des écorces d'orange, mais finalement la nostalgie m'a entraînée. La recette de glace elle-même est simple mais très bonne.

Glace à l'orange

1/2 litre de jus d'oranges fraîchement pressées, avec un peu de pulpe
13O grammes de sucre roux
13O grammes de crème

Chauffer le jus d'orange dans une casserole, rajouter le sucre, attendre qu'il fonde, puis rajouter hors du feu la crème et mélanger au fouet. Laisser refroidir le mélange puis faire prendre en sorbetière. Si on veut vraiment présenter dans des écorces d'orange, il vaut mieux les faire durcir au préalable au congélateur.

Brownies









Ma soeur m'a envoyé cette exquise carte postale (à gauche) et m'a enjoint d'essayer la recette (voir en haut). J'écoute et j'obéis. De toute façon, cela m'arrange, comme j'ai toujours mon problème de noix à utiliser. Le seul souci c'est qu'il faut que je m'épuise d'abord à consulter le dictionnaire d'abord pour obtenir l'équivalent en grammes des livres et des onces, puis à faire des règles de trois (j'utilise lâchement ma calculatrice alors que je pourrais en profiter pour m'exercer en calcul mental).
Pour mon futur confort voici la recette en vraies mesures. J'ai aussi diminué d'office la quantité de sucre, et le résultat était largement assez sucré.

Carrés au chocolat

60 grammes de chocolat noir
120 grammes de beurre demi-sel.
18O grammes de sucre roux.
2 oeufs.
6O grammes de farine.
3/4 de tasse de noix hachées (j'ai oublié de peser !)

Faire fondre le beurre et le chocolat, puis rajouter le sucre et bien mélanger en laissant encore un peu sur le feu.
Dans un saladier (ou le bol d'un robot), battre 2 oeufs, rajouter le mélange chocolat/beurre/sucre, et enfin la farine et les noix.
Mettre le mélange dans un moule rectangulaire (le mien fait 25 cm sur 15 cm) tapissé de papier cuisson.
Cuire 35 mn à 18O° (Celsius).

mercredi

Snacks sur l'autoroute



Sur l'autoroute des vacances, on peut trouver... des peaux de cochons séchées, pork skin, ou pork rinds. La photo a été prise en Caroline du Sud.



L'article de Wikipedia mentionne qu'on en trouve en France, des gratons. J'ai trouvé cette recette et un article sur les grattons lyonnais, Cela m'étonne un peu que l'Alsace ne les connaisse pas, le porc est un animal très populaire dans notre belle région...

vendredi

L'opium du peuple ?


Il y a 20 ans j'ai lu (par obligation) Oberman de Senancour, un texte du XVIIIème siècle, pas précisément humoristique. Les seuls passages qui m'ont fait sourire un peu à l'époque (et donc les passages dont je me souviens) sont ceux qu'il consacre au thé. En voici un extrait :
"Je m'aperçois, ou je crois m'apercevoir, que le changement qui s'est fait en moi a été beaucoup avancé par l'usage du thé et du vin... L'usage des stimulants vieillit nos organes."
Maintenant que je suis plus vieille et plus sage je me rends compte qu'effectivement on peut être dépendant au thé noir ! Je ne pense pas que ce soit une dépendance très grave, ni aussi difficile à secouer que la dépendance au vin ou au tabac, mais comme produit de substitution je bois en ce moment ce thé rouge trouvé sur le Christkindelsmärik. Cela me permet de prolonger en même temps les parfums de Noël.