Un autre groupe important parmi mes livres de cuisine sont ceux qui donnent des recettes provenant du passé. J'en ai choisi trois qui sont d'une lecture agréable, mais je n'ai jamais essayé aucune des recettes.
Le premier nous emmène au début du XIXème siècle, dans l'univers de Jane Austen. Ses héroïnes ne sont guère gourmandes, comme Fanny Price qui refuse une "gooseberry tart" au début de Mansfield Park. Je n'ai jamais goûté moi-même la moindre "gooseberry", je ne sais pas si elle manquait grand chose. Mais certains personnages masculins sont très intéressés par la nourriture et Jane Austen en tire des effets comiques, comme le docteur Grant qui boude quand son repas n'est pas à sa convenance, ou comme M. Woodhouse, tiraillé entre son sens de l'hospitalité et ses convictions diététiques, voulant contrôler ce que mangent ses invités.
On recule dans le temps de plus d'un siècle avec la "mémoire gourmande de Mme de Sévigné". Voilà ce qu'elle écrit à propos du chocolat :
"Je l'aime, comme vous le savez, mais il me semble qu'il m'a brûlée, et de plus, j'en ai bien entendu dire du mal ; mais vous dépeignez et vous dites si bien les merveilles qu'il fait en vous que je ne sais pas que dire."
Sans oublier l'histoire de la marquise de Coëtlogon qui "prit tant de chocolat, étant grosse l'année passée, qu'elle accoucha d'un petit garçon noir comme le diable, qui mourut."
Mon troisième livre est le plus ancien pour les recettes dans cette sélection, mais j'en possède aussi deux qui imaginent la cuisine de la préhistoire !