TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

vendredi

Saison rose


C'est en regardant cet arbre que l'idée m'a frappée : quand on associe une couleur au printemps, on pense à un vert tendre et vibrant, mais c'est aussi la saison de très jolis roses, à commencer par ceux des fleurs du pommier. Si les Japonais avaient des pommiers sur leurs îles, c'est sous leurs branches qu'il iraient faire leur pique-nique printanier, en regardant les pétales tomber et en pensant à la fugacité des choses. C'est dommage que la pomme soit un fruit tellement prosaïque et ordinaire pour nous, cela nuit sûrement à sa fleur ; il ne me vient à l'esprit aucun poème qui la célèbre, alors qu'elle le mérite bien.


Un rose plus agaçant est celui de la rhubarbe. Je cuisine ses tiges au moins deux fois par semaine en saison, mais la couleur obtenue après cuisson est un verdâtre assez peu engageant, alors que je vois des photos sur Internet de tronçons d'un rose soutenu... Comment est-ce possible ?

Et voilà mon troisième rose, celui des radis... Je les présente toujours comme notre mère maintenant, fendus et salés au moins deux heures avant le repas. Cela enlève un peu le croquant mais aussi l'éventuelle âcreté, et le beurre et le pain ne sont absolument pas nécessaires pour les manger quand ils sont préparés ainsi.