TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

samedi

souvenir du jura



En juin dernier j'ai visité une fromagerie dans le Jura. J'ai vu les roues de Comté mais pas les Mont d'Or, qui ne se vendent que l'hiver. On nous a montré quand même un petit documentaire sur la fabrication, je sais par exemple qu'on serre exprès le cercle de sapin autour du fromage pour faire gondoler un peu la surface.
Mais les images ne remplacent pas tout, et je n'en avais pas goûté. La lacune est réparée, j'ai acheté ma boîte de Mont d'or et je l'ai mise au four. Même pas de vaisselle, il faut juste éplucher et faire cuire des pommes de terre, un repas pratique qui a plu à tout le monde.

jeudi

A suivre



Pour la Saint-Nicolas, nous avons cuit des Männele, des bonshommes en brioche... Mais je n'indique aucune recette, je ne suis jamais entièrement satisfaite de mes réalisations. Cette année j'ai pris la machine à pain et je l'ai arrêtée avant la cuisson, mais la pâte est très collante, elle est difficile à façonner, surtout pour des enfants. En revanche elle lève bien et rapidement.
Autre problème : les yeux et les boutons du bonhomme en raisins, qui sont toujours brûlés et immangeables. Cette année je n'en ai même pas mis, j'attends de trouver un truc.
Donc un gâteau que je devrais encore beaucoup travailler, mais comme je ne fais des Männele qu'une fois l'an, je ne peux guère espérer être vraiment au point avant la maison de retraite...

dimanche

abondance de noix



Cette année encore nous avons nos trois grandes caisses de noix à manger pendant l'hiver. Cela pourrait être pire, les trois caisses pourraient être remplies de noisettes. Hélas, de nos jours, avec la télévision, Internet, etc... les soirées sont trop remplies pour que le cassage de noix ne languisse pas. J'ai quand même réussi à produire une livre de cerneaux décortiqués en une heure environ, et j'en ai profité pour faire mon gâteau à la noix de référence : j'ai essayé d'autres recettes, mais je reviens toujours à celle-ci. Il n'y a pas de matière grasse à part les noix, ce qui donne au résultat davantage la texture d'un "bread" à l'américaine. Le torchon vient également des Etats-Unis...

Gâteau aux noix.

200 grammes de noix broyées
150 grammes de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
200 grammes de farine
2 oeufs
1 huitième de litre de lait.

Mélanger les ingrédients dans l'ordre, verser dans un moule à cake beurré. Cuisson : 40 minutes à 180°.