TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

samedi

tomates farcies



Voilà un plat parfait pour cet été très frais... Tomates, thym et huile d'olive font rêver au soleil, mais si vraiment c'était la canicule je n'aurais pas envie de faire chauffer le four pendant une heure.
Je trouve que la semoule de blé se prête très bien pour caler les tomates, mieux que le riz, que je n'arrive jamais à cuire à point dans cette recette (trop mou ou trop croquant); et cela permet d'utiliser l'intérieur des tomates, dont on ne se sert pas dans certaines versions, ce que mon côté protestant réprouve.
La photo est prise avant la cuisson, j'ai raté toutes celles que j'ai prises après...

4 grosses tomates
600 grammes de chair à saucisse
200 grammes de semoule de blé moyenne
30 cl de jus de tomates (une petite bouteille); ou la même quantité d'eau.
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
thym
sel
poivre

Mélanger dans un plat allant au four l'intérieur des tomates et le reste des ingrédients, sauf la chair à saucisse (réserver 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive).
Remplir les tomates avec la farce et les disposer dans le plat. Remettre le chapeau de chaque tomate et y verser un peu d'huile d'olive.
Cuisson : 1 heure à 200 °. (le chapeau doit noircir).

gougères




Pour notre première séance de l'école ouverte, nous avons réalisé des gougères, assez pour distribuer aux 80 élèves inscrits au repas de midi, et quelques choux à la crème pour le groupe des cuisiniers.
Je n'en avais pas fait souvent et je n'en avais jamais raté, mais je me rends compte maintenant pourquoi la pâte à choux peut faire parfois peur. Les quatre groupes avaient exactement la même recette, mais leur pâte n'avaient pas exactement le même aspect ; pour un groupe, en 10 secondes après qu'ils ont rajouté la farine, elle était lisse et bien prise ; d'autres ont eu beaucoup de mal à la sécher. Toutes les plaques ont été mises en même temps dans le four, mais certaines gougères ont gonflé plus que d'autres...
Mais si on est chez soi, si on ne veut pas faire un concours de la meilleure pâte à choux, pourquoi ne pas se faire plaisir ? Même si ce ne sont pas des gougères de compétition, elles seront toujours meilleures à l'apéritif qu'un paquet de bretzels (je n'ai aucun patriotisme de la bretzel).


Gougères (30 environ)

1/8 litre de lait
1/8 litre d'eau
110 grammes de beurre demi-sel
140 grammes de farine
5 oeufs : vérifier que leur volume (une fois cassés !) est d'un 1/4 de litre, sinon en ajouter ou en enlever un.
poivre
200 grammes de comté râpé

Chauffer dans une casserole le liquide et le beurre.
Au début de l'ébullition, retirer du feu et ajouter la farine d'un coup ; remettre sur le feu et tourner énergiquement avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et devienne une boule.
Hors du feu, ajouter les oeufs un à un (à la cuiller puisqu'ils sont déjà cassés) et remuer bien à chaque fois.
Ajouter un peu de poivre et une bonne poignée de comté râpé ; mélanger.
Garnir une plaque de papier cuisson et diposer la pâte en petits tas arrondis de la taille d'une grosse noix à l'aide de deux cuillers ou d'une douille.
Saupoudrer le reste de fromage râpé sur les gougères.
Cuisson : 25 minutes environ à 200 degrés ; à la fin de la cuisson les laisser un peu dans le four, porte entrouverte, pour achever de les sécher.

vendredi

jaunottes



C'est comme cela que l'on appelle les girolles par ici. Je ne connais pas les coins, mais on m'en a donné quelques-unes - juste de quoi manger avec un peu de crème, du persil et des pâtes.


mercredi

Tartignolle de fenouil et de menthe


Les enfants de l'école travaillent sur les fleurs. Samedi il y avait un petit marché où on pouvait acheter des fleurs, du sirop de coquelicot, du pain de sureau et des pâtisseries.... disons différentes. Les parfums dominants de celle que j'ai choisie étaient le miel et la menthe, je n'ai pas vraiment distingué le fenouil, mais c'est un goût auquel je ne suis pas très habituée. C'est un dessert à manger frais, plutôt léger à cause de la base de yaourt de la crème. La tarte était vendue avec une belle fiche plastifiée, je peux donc donner la recette du (de la ?)

Tartignolle de fenouil et de menthe

Pâte
200 grammes de farine
100 grammes de beurre coupé en petits dés
4 oeufs
1 cuillérée à café de fleurs de fenouil
3 feuilles de menthe
1 pincée de sel
2 cuillérées à soupe de lait

Garniture
3 cuillérées à soupe de miel
1OO grammes de sucre
300 grammes de yaourt
3 oeufs
10 sommités de fleurs de menthe
1 cuillérée à soupe de fleurs de fenouil hachées

Préparer la pâte et la laisser reposer une heure.
Etaler la pâte et y verser la garniture.

Cuisson : 35 minutes à 200 degrés.

Libellés :