Ce blog n'est pas seulement bilingue français/étasunien, mais aussi français/alsacien !
Hier étant le premier dimanche de l'Avent, j'ai ressorti mes petits emporte-pièces. Ma recette est inspirée d'un livre dont on voit toujours des piles à la Fnac de Strasbourg en décembre depuis vingt ans, "S'Breedelbuech" de Suzanne Roth. Il est très complet pour les recettes, mais tous les gâteaux ne sont pas photographiés. Ma touche personnelle c'est que j'utilise des noix à la place des amandes préconisées, car il se trouve que j'en ai trois caisses à utiliser. Il m'a fallu quand même trois quarts d'heure pour casser les noix nécessaires à cette recette. Le reste n'est plus qu'un jeu d'enfants, en particulier le découpage de la pâte en petites formes.
Petits gâteaux aux noix
125 grammes de beurre salé
125 grammes de sucre roux
125 grammes de noix moulues
une cuillérée à café de cannelle
une cuillérée à soupe d'eau-de-vie (j'ai utilisé de la framboise)
trois gouttes d'essence de citron
un oeuf
250 grammes de farine
un jaune d'oeuf
cuisson : 10 à 12 minutes à 180°Mélanger intimement au robot tous les ingrédients sauf les deux derniers, puis rajouter la farine. Recouvrir la pâte obtenue d'un film plastique et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, étaler la pâte sur cinq millimètres d'épaisseur et découper des formes avec des emporte-pièces ou un verre, puis les dorer au jaune d'oeuf.
Il faut travailler la pâte le moins possible ; avec les chutes il vaut mieux refaire une boule, ne l'étaler qu'une fois encore et découper des formes au couteau pour ne plus avoir de restes.
Cette quantité de pâte représente à peu près trois fournées. Il faut préparer les suivantes d'avance pendant que la première cuit. Quand le jaune d'oeuf commence à dorer, c'est bon.