La saison des fraises
Elles commencent enfin à pousser au jardin, même si le temps de cette semaine fait plutôt penser à l'automne. Les fraises n'ont pas vraiment besoin de recette, même si j'en ai lu une cette semaine où il fallait les évider avant de les remplir de Chantilly ! Cependant elles se prêtent bien à la réalisation d'un gâteau très facile ; attention, il laisse beaucoup de casseroles et plats sales en cuisine ! J'avais copié la recette du socle dans un livre de la boutique souvenirs du Mont-Saint-Odile il y a longtemps et je ne me souviens plus de son auteur ; mais j'ai réduit le poids de sucre, on peut dire que ce n'est pas du vol pur et simple.
Socle. (un genre de biscuit)
3 oeufs
100 grammes de sucre
120 grammes de farine
Battre 3 jaunes d'oeuf, 2 cuillérées à soupe d'eau tiède et 100 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Rajouter la farine, puis les blancs d'oeufs battus en neige.
Verser sur une plaque beurrée ou recouverte de papier cuisson ; cuire 15 à 20 minutes à 180 degrés.
Crème pâtissière.
2 oeufs
60 grammes de sucre
20 grammes de farine
1/4 de litre de lait
éventuellement un parfum : eau-de-vie de framboise, si le gâteau n'est pas destiné à des enfants.
Battre dans une casserole les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; rajouter la farine, puis le lait bouillant petit à petit en remuant bien ; laisser cuire une minute sans cesser de tourner.
Montage.
Verser la crème sur le socle, placer les fraises (j'ai aussi mis des framboises surgelées, j'étais un peu à court) ; réchauffer un peu de gelée de groseilles (encore une casserole sale...) et la verser sur les fruits.