TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

mardi

Fleurs



Avec presque un mois d'avance, les acacias fleurissent. Comme tous les ans, nous en avons cueilli quelques grappes pour les préparer en beignets. Je me souviens que nous en avons mangé quand nous étions petites, après une promenade à vélo qui nous a menés, je suppose, près de quelques arbres en fleur, mais dans mon souvenir ce n'était pas une coutume à Graffenstaden. La recette dont je me sers vient d'un dépliant bilingue de l'écomusée près de Mulhouse ; je pourrais même la donner en allemand !
Je me suis aperçue que le dîner était entièrement sur le thème des fleurs, car nous avons mangé des artichauts avant les beignets.



Beignets de fleurs d'acacia

une dizaine de grappes d'acacia
100 grammes de farine
sucre en poudre ou sucre glace
1 oeuf
1 dl de bière (blonde ou blanche)
15 grammes de beurre
huile pour friture

Laver les grappes et les laisser égoutter.

Mélanger la farine, 20 grammes de sucre, le jaune d'oeuf, le beurre fondu, la bière et laisser reposer une heure ; rajouter le blanc d'oeuf battu en neige juste avant la cuisson.

Faire chauffer l'huile. Tremper les grappes une à une dans la pâte et les faire frire des deux côtés. Attention : c'est très rapide. Lorsque les beignets sont dorés, les mettre sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre.