TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

samedi

Un fromage qui voyage


J'ai eu l'occasion récemment de goûter un fromage fabriqué exclusivement pour l'exportation à destination du Japon. Emballé sous vide, il se garde 9 mois ! Le dessus de la boite ne comporte qu'une petite mention en japonais, mais sur le dessous toute la composition est dans cette langue, donc je ne peux pas certifier qu'il entre vraiment du lait dans ce fromage. Ce qu'on ne distingue pas sur la photo, c'est que le sceau rouge est légèrement en relief, il y a des équipes de publicitaires qui ont dû travailler des heures sur ce projet.
Après la vue, le goût : c'est un bleu, mais je ne sais pas si je l'aurais deviné sans le voir, la saveur est neutre. Plutôt une expérience culturelle que gastronomique.

vendredi

Soupe à l'oseille


Voilà une recette qui n'est pas de saison, mais de fin de saison. L'oseille pousse vaillamment du printemps à l'automne, mais elle noircit aux premières gelées. Comme en ce moment les températures sont négatives la nuit, je crois que nous avons mangé notre dernière soupe à l'oseille de l'année. Je le regrette, j'aime bien son goût frais et citronné, et si on veut une consistance plus adaptée à l'automne, on peut augmenter les proportions de pommes de terre et de crème.

Soupe à l'oseille
Un saladier de feuilles d'oseille
4 pommes de terre moyennes
un peu de beurre
du bouillon de volaille ou du sel

On lave les feuilles, on les plie en deux et on enlève la tige centrale. Puis on met l'oseille à revenir dans le beurre chaud, jusqu'à ce qu'elle ait fondu (c'est très rapide) ; on rajoute les pommes de terre coupées en quartiers, puis le bouillon chaud, ou de l'eau chaude salée. On laisse cuire une demi-heure, puis on mixe. On peut rajouter de la crème tout de suite, ou proposer aux convives de se servir selon leur goût.

mercredi

Cochons dans la couverture



Il parait que les cochons dans la couverture (Pigs in the blanket) reviennent à la mode. J'en ai fait l'autre jour, for fun:.

Il faut des saucisses industrielles: je préfère les saucisses kosher, de la marque Hebrew National, et un paquet de biscuits congelés de la marque Doughboy.

On coupe les saucisses en trois, et on coupe la pâte surgelée en trois dans la largeur. On roule les cochons dans la couverture:

Quinze minutes au four. On peut mettre du jaune d'oeuf, mais les protéines se battent déjà en duel, alors j'évite.

Le résultat final:

Libellés :