Mon premier cheesecake
Je sais bien que je suis toujours en retard d'une bataille, voire de la guerre entière, qu'il aurait été original de parler de cheesecake il y a vingt ans, mais le fait est là : je viens de réussir mon premier cheesecake. J'entends par là qu'on pouvait le présenter à des invités, car j'en avais déjà confectionné un dans un moule métallique, au mépris des instructions de Pascale Weeks sur le blog C'est moi qui l'ai fait, et effectivement il était impossible de le sortir en un seul morceau. J'avais aussi utilisé des gâteaux secs parfumés à la cannelle, des Bastogne je crois, en respectant cette fois les instructions, mais là j'ai utilisé des palets bretons pour me préparer aux vacances, et j'ai bien aimé le résultat.
Mais ce qui a surtout fait le succès de ce dessert, c'est le coulis de fruits rouges du jardin que le cheesecake met parfaitement en valeur, et non l'inverse je trouve.
250 grammes de palets bretons
125 grammes de beurre fondu
500 grammes de fromage frais à tartiner (la marque repère du Leclerc m'a semblé très bien convenir)
125 grammes de crème épaisse
125 grammes de sucre
4 gouttes d'essence de citron
2 oeufs
Ecraser les palets au rouleau à pâtisserie, mélanger avec le beurre fondu et tasser au fond d'un moule souple.
Mélanger le reste des ingrédients et verser dans le moule.
Cuisson : 40 minutes à 180°, puis éteindre le four et y laisser encore le gâteau pendant 3 quarts d'heure, sans ouvrir la porte. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
Il est préférable de préparer le cheesecake la veille, ce qui en fait un gâteau idéal quand on prévoit des invités (si on le démoule correctement évidemment...)