käseküeche
Ce n'est pas vraiment un souvenir d'enfance, nous n'avons pas dû en manger souvent. Je me souviens en avoir demandé une fois à Maman, mais elle m'a répondu qu'elle ne savait pas ce qui pouvait faire tenir le fromage blanc. Ce n'était pas l'époque où il n'y avait qu'à taper "tarte au fromage blanc" sur Internet pour avoir des recettes à volonté. Bon, l'ingrédient mystère, c'est la Maïzena ou la fécule de pomme de terre.
Par ailleurs ce gâteau est réellement transatlantique, ce doit être l'ancêtre du cheesecake. Que ne suis-je universitaire ! Je pourrais sûrement écrire un bel article pour la revue "History § Cookery" et raconter mon enquête sur ce sujet.
Les recettes de tarte au fromage blanc ne varient pas beaucoup, elles sont d'une belle simplicité. La mienne est sûrement authentique, je l'ai découpée dans les DNA il y a dix ans, j'ai juste modifié quelques détails.
Tarte au fromage blanc
pâte brisée
350 grammes de fromage blanc en faisselle
100 grammes de crème
2 oeufs
30 grammes de Maïzena
une poignée de raisins secs trempés dans du thé
3 gouttes d'essence de citron
Garnir le moule avec la pâte et la piquer avec une fourchette.
Faire égoutter le fromage. Mélanger les ingrédients, en finissant par les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Verser sur la pâte et cuire 30 mn à 210° degrés ; la chaleur doit venir surtout du bas du four pour bien saisir la pâte.
Laisser refroidir 5 minutes puis retourner sur une grille.