TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

mardi

Un cassoulet à la mode de ?






Depuis le début de l'hiver, j'ai envie d'essayer de faire un cassoulet, sans aucune prétention d'authenticité, mon objectif premier étant très humblement qu'il soit moins mou que celui des boîtes. J'ai étudié des recettes sur Internet et je me suis bien doutée qu'il serait difficile d'acheter des mogettes (=haricots blancs) et des saucisses de Toulouse à l'hypermarché du coin. J'étais encore en-dessous de la vérité : les haricots blancs secs venaient d'Argentine (!!) ; il n'y avait même pas de boîtes de confit, à part des gésiers ! Je suis sûre d'en avoir déjà vu, mais peut-être plutôt à l'occasion des fêtes, la prochaine fois que j'en aperçois, je me précipite dessus. Enfin, si les habitants de Castelnaudary veulent se lancer dans la confection d'une choucroute, je suis sûre qu'ils ont aussi leurs problèmes.
Pour un premier essai, je trouve mon cassoulet satisfaisant, mais la recette que je donne est plutôt celle que je suivrais si je me relançais dans l'aventure ; par exemple je trouve qu'il y avait trop de viande par rapport aux haricots dans mes proportions ; les saucisses de Toulouse, je ne peux pas en trouver, donc autant les supprimer. De plus je n'avais pas assez de chapelure et il n'y avait qu'une couche sur le dessus de mon cassoulet ; je pensais que ce n'était pas très important mais cela doit ajouter un croquant très appréciable au plat quand on se donne vraiment la peine de casser plusieurs fois la croûte.

Remarque : le cassoulet présente étymologiquement parlant un aspect transatlantique ; en effet, qu'est ce que le cassoulet sinon une casserole au sens américain ?

Cassoulet pour 6 personnes.

5OO grammes de haricots blancs secs
4 tranches de poitrine de porc fraîche
500 grammes d'épaule d'agneau désossée ou environ 1 kg avec os
4 cuisses de canard confites (conserver la graisse)
4 carottes
2 oignons
2 gousses d'ail
thym, laurier
150 grammes de chapelure
2 clous de girofle
sel, poivre

Les haricots.
Il faut les faire tremper 24 heures à l'avance ; égoutter, disposer dans une casserole avec les tranches de poitrine de porc, les carottes, 1 oignon piqué des 2 clous de girofle, 2 gousses d'ail pelées, thym, laurier, sel.
Couvrir d'eau froide et cuire à feu doux pendant 1 heure 30, puis égoutter en conservant l'eau de cuisson qu'on fera réduire 10 mn à feu vif.

L'épaule d'agneau.
Faire fondre un peu de graisse de canard et faire revenir l'épaule.
Retirer l'épaule et faire revenir un oignon émincé ; remettre l'agneau dans la cocotte, rajouter 4 louches de liquide de cuisson des haricots, thym, laurier, sel et poivre ; cuire à feu doux 3O minutes.

Phase finale.
Dans un plat en terre normalement (mais évidemment cela aussi me faisait défaut, j'ai pris une cocotte en fonte), disposer la moitié des haricots, puis les cuisses de canard et l'agneau découpé en morceaux ; rajouter le reste des haricots, puis le liquide de cuisson des haricots ; saupoudrer de chapelure et faire cuire au four 1 heure 30 à 180° en cassant la croûte de chapelure et en saupoudrant à nouveau tous les quarts d'heure.


2 Comments:

At jeudi, 21 février, 2008, Anonymous Anonyme said...

Effectivement, trouve sur Wikipedia:

Cassoulet (from Occitan caçolet [kasuˈlet]) is a rich, slow-cooked bean stew or casserole originating in the southwest of France, containing meat (typically pork sausages, pork, goose, duck and sometimes mutton), pork skin (couennes) and white haricot beans.

Sinon, la photo m'a "enduite d'erreur" et j'ai d'abord cru que tu avais fait un fait crumble.

Le cassoulet en boite a par ailleurs un charme certain, et j'admire ton premier cassoulet fait maison.

 
At jeudi, 21 février, 2008, Anonymous Anonyme said...

Cassoulet en boîte : d'ailleurs certains parmi notre cercle familial ont regretté que je n'aie pas ouvert une belle conserve... Ah l'ingratitude...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home