Bûche en retard
Si on a bien jusqu'au 31 janvier pour adresser des voeux, jusqu'à quelle date peut-on poliment mettre une recette de bûche de Noël sur Internet ? Encore un problème d'éthique posé par les nouvelles technologies.
Je mets quand même au net ma recette de bûche... Pour le biscuit c'est la recette de base qu'on trouve partout, j'ai quand même réussi à le faire crever en deux endroits. Heureusement qu'il y a le glaçage... Cette année j'ai fait celui-ci au mascarpone car il m'en restait, et je pense que je continuerai, la consistance est excellente. Et j'ai utilisé des framboises au sirop plutôt que des framboises surgelées, c'est meilleur finalement et le sirop sert à imbiber le gâteau.
Bûche chocolat et framboises
Gâteau
4 oeufs
100 grammes de sucre en poudre
100 grammes de farine
1 cuillerée à soupe de cacao non sucré
25 grammes de beurre demi sel fondu
Battre les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; rajouter le reste des ingrédients en finissant par les blancs d'oeufs battus en neige.
Verser le mélange sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson beurré, égaliser la surface et cuire 8 minutes à 210°.
Disposer un torchon humide sur le plan de travail et retourner le gâteau dessus ; avec un pinceau, imprégner le biscuit du sirop du bocal de framboises (voir "garniture"). Rouler sans serrer le gâteau et refermer le torchon humide. Laisser refroidir.
Garniture
1 bocal de 200 grammes de framboises au sirop
150 grammes de mascarpone
10 cl de crème liquide
10 grammes de sucre glace
Battre le mascarpone pour l'assouplir, rajouter le sucre et la crème montée en Chantilly.
Dérouler le gâteau, y disposer ce mélange puis les framboises. Rouler le gâteau et découper les extrémités en biais ; on remet traditionnellement ces bouts sur le côté de la bûche.
Glaçage
100 grammes de mascarpone
100 grammes de chocolat noir
10 grammes de sucre glace
Faire fondre le mascarpone et le chocolat noir, rajouter le sucre, et utiliser ce mélange pour faire l'écorce de la bûche.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home