TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

mercredi

Voyager en recettes



J'ai regardé un peu mes livres de recettes pour choisir mes favoris, ceux qui auraient droit à l'étiquette "ex libris". Il y en a beaucoup qui sont des souvenirs de voyage. J'en présente ici trois, en laissant de côté pour l'instant ceux qui viennent de pays anglo-saxons, les plus nombreux.
Le premier vient de Prague, il est destiné aux touristes manifestement, comme il est en allemand. Si on veut se bourrer de pommes de terres, de knödel, de pâtisseries crémeuses au pavot et aux prunes, c'est celui-ci qu'il faut lire.




Le deuxième vient de Lomé, au Togo, bien qu'il ait été imprimé en France ; il a donc fait au moins une fois l'aller-retour au-dessus de la Méditerranée. En revanche il n'est pas destiné spécialement aux touristes, et donne toutes sortes de recettes intéressantes avec des bananes plantain, du manioc, du piment des arachides, du cabri... La difficulté étant pour moi de me procurer les ingrédients ici.




Avec le troisième on revient à un livre destiné aux touristes, je ne parle pas plus le néerlandais que le tchèque... Je l'ai acheté à Amsterdam. Je lui donne le prix de la plus jolie couverture. La cuisine est presque aussi bourrative que dans le premier livre, mais en hiver, ou pendant un printemps tardif comme cette année, une soupe aux pois cassés c'est bien réconfortant.