Confiture de coings
Notre voisine a un cognassier (qui a inventé ce nom, je me le demande) mais elle n'aime pas les coings. Ils ne sont pas perdus pour tout le monde !
Davantage que la gelée, j'aimais bien la confiture que ma mère a faite une année ou deux quand j'étais petite, mais quand je lui ai demandé conseil, elle n'a pas retrouvé la recette d'origine. Elle se souvenait des différentes étapes mais pas des proportions. Ah ! si les blogs de cuisine avaient déjà existé à l'époque ! J'ai donc fait quelques recherches complémentaires et voilà finalement la recette que j'ai testée et adoptée.
Confiture de coings.
On coupe les coings en quartier, on enlève les pépins en conservant un peu de la pulpe transparente qui les entoure, car elle est très riche en pectine. On recouvre les quartiers d'eau et on les fait cuire de 20 à 30 minutes. Il faut qu'une fourchette les perce aisément. Puis on les égoutte et on les laisse refroidir, ceci pour faciliter l'épluchage, qui est la partie la plus laborieuse de cette recette. Puis on rajoute 800 grammes de sucre en poudre pour un kilo de fruits. On ajoute le jus d'un citron et on remet à cuire. On mixe le tout avec un robot plongeur, on amène à forte ébullition, on attend deux minutes, et on met en pot. Le mieux pour la conservation, ce sont les pots munis d'un couvercle métallique, qu'on retourne immédiatement. Je n'ai encore jamais vu une moisissure avec cette méthode.
1 Comments:
Et Papa avait fait de la gelee de quetches. J'avais mange tellement de residu de fruit (ce qui restait apres le passage au broyeur) que mon estomac a ete barbouille pendant une journee, ce qui est rare.
Ici, on dit quince, il y a de la gelee de quince industrielle, mais pas de la confiture.
J'avais achete un coing l'an dernier car j'avais lu qu'il parfumait agreablement l'interieur. Moui...
Enregistrer un commentaire
<< Home