TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

jeudi

Coitche


C'est ainsi que ce fruit mystérieux s'écrivait en 1807 ! Il avait une allure (légèrement) plus française. De toute façon, on voit bien que l'arbre ne pousse pas en Provence.
Nous avons donc mangé notre dernière tarte aux "coitches" fraîches, et encore elles avaient fait un bon séjour dans le réfrigérateur, ce qu'elles le supportent très bien. Mais on ne leur dit pas adieu pour de bon, il y a une douzaine de bocaux à la cave. L'avantage c'est qu'elles sont déjà dénoyautées, il n'y a qu'à les égoutter et les verser sur la pâte, cela devient un dessert express en hiver.
J'en profite pour donner ma recette de

Pâte à tarte :
160 g de farine (pas trop fluide, je prends du type 65)
80 g de beurre demi-sel
Deux cuillérées à soupe de sucre
De l'eau glacée (un demi verre, mais là il faut apprécier, toutes les farines n'absorbent pas également l'eau)

On mélange du bout des doigts tous les ingrédients, sauf l'eau. Il vaut mieux qu'il ne fasse pas trop chaud dans la cuisine,et il vaut mieux avoir les doigts froids. C'est pour cela peut-être que les femmes font mieux la tarte, avec leurs extrémités souvent gelées ? Il ne faut surtout pas trop mélanger, il peut rester quelques morceaux de beurre de la taille d'une noisette.
Puis on rajoute l'eau glacée, petit à petit, jusqu'à ce qu'on puisse ramasser la pâte en boule.
On emballe le tout dans un film plastique et on laisse reposer. C'est indispensable, ce ne sont pas des précautions inutiles. Je fais la pâte à tarte la veille en général.