TransatlantiquesSoeurettes

Les recettes des soeurettes... L'une en France, l'autre ozetazuni.

lundi

Tian du Nord

Je n'ose pas appeler ce plat un tian puique je n'ai pas de plat en terre cuite vernissée. Ce gratin de légumes (à l'huile d'olive quand même) a été réalisé dans un plat en Pyrex (30 x 22 cm), et en plus je n'ai pas utilisé d'ail, car je n'en raffole pas vraiment.
Donc pour mon plat enduit d'huile (fond et côtés), voici les légumes utilisés :
6 petites pommes de terre en rondelles disposées en 2 colonnes.
6 tomates en tranches disposées en 2 colonnes.
2 petites courgettes épluchées et coupées en tranches dans le sens de la longueur, placées au milieu du plat. Ce dernier point est très important pour moi : sur mes trois enfants j'ai l'infortune d'en avoir un qui n'apprécie pas la tomate cuite (pas de pizza, de pâtes bolognaises...) et donc les courgettes doivent servir de rempart entre les pommes de terre (le légume que tout le monde aime) et les tomates (le légume que certains aiment).
Il faut ajouter aux légumes environ cinq cuillérées à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre, et des herbes au choix. J'aime bien utiliser du thym-citron que je recommande à ceux qui ont un jardin ; c'est une plante qui a bien sûr un goût proche de celui du thym mais sa tige ne devient jamais ligneuse, elle est assez tendre pour être mangée.
Pour la cuisson il faut être patient : 1 heure à 180°C.